Enrichissez vos connaissances:

Posté le: avril 17, 2024 | Auteur: Nicolas MARTINON | Catégories: La perle et l'environnement

 « Mieux connaître pour mieux vendre la Perle noire de Tahiti » : La perle de culture de Tahiti est l'un des joyaux les plus précieux de la Polynésie française. Cela fait d'elle la seule perle de culture "Made In France".

Enrichissez vos connaissances:

Cette perle est récoltée à partir de l'huître perlière nommée « Pinctada margaritifera », qui est cultivée dans les eaux chaudes et claires des lagons polynésiens. 

La production de perles de culture de Tahiti est une industrie importante en Polynésie française, qui emploie de nombreuses personnes et génère des revenus importants pour l'économie locale.

La perliculture, ou l'élevage de perles, est un processus complexe qui nécessite beaucoup de soin et d'attention.

Pour obtenir la meilleure récolte possible, les perliculteurs doivent suivre plusieurs étapes importantes. Tout d'abord, ils doivent sélectionner les huîtres les plus saines et les plus fortes pour la culture. Ces huîtres sont placées dans des sacs de mailles qui sont suspendus dans le lagon (voir photo). Les huîtres sont nourries et protégées des prédateurs.

Une fois que les huîtres ont atteint une certaine taille, les perliculteurs pratiquent une incision dans la chair de l'huître et y insèrent un petit noyau sphérique en nacre.

Ce processus, appelé "greffe", stimule l'huître à produire une couche de nacre autour du noyau, formant ainsi une perle.

Les perliculteurs surveillent attentivement les huîtres pendant la période de culture, qui peut durer de 18 à 24 mois. Ils doivent veiller à ce que les huîtres soient maintenues dans un environnement sain et exempt de parasites, et ils doivent également effectuer des nettoyages réguliers pour maintenir la qualité de l'eau.

Une fois que les perles ont atteint leur maturité, les huîtres sont récoltées et les perles sont retirées. Les perles sont triées en fonction de leur taille, leur forme, leur couleur et leur lustre caractéristique. Les perles de culture de Tahiti sont appréciées pour leur couleur naturelle allant du gris foncé au noir, ainsi que pour leur taille et leur lustre exceptionnels.

La perle la plus rare est celle dont la forme est parfaitement ronde. Celles-ci représentent moins de 5% d'une récolte. Évidemment, ce sont les plus chères.

La perliculture est pratiquée dans différentes régions de la Polynésie française, notamment dans les îles Gambier, les îles Tuamotu et les îles Marquises. Chaque région a ses propres particularités en termes de techniques de culture et de types de perles produites. Les perles produites dans les îles Tuamotu sont par exemple réputées pour leur forme ronde et leur lustre exceptionnel.

En conclusion, la perle de culture de Tahiti est un produit précieux qui est obtenu grâce à un processus complexe et méticuleux de perliculture. Les perliculteurs Polynésiens travaillent avec diligence pour produire des perles de qualité supérieure, qui sont appréciées dans le monde entier pour leur beauté et leur unicité.

Pour en savoir plus: "C'est pas Sorcier!!!"

Avez-vous des questions?

Vus récemment

Pas de produit

Menu